L’infection à Papillomavirus est une infection sexuellement transmissible, c’est-à-dire transmise lors des rapports sexuels, et ce même s’il n’y a pas de pénétration.
En effet, la transmission du virus peut avoir lieu lors contacts entre les parties intimes et lors des contacts des parties génitales avec les mains.
Le sexe oral est aussi un mode de transmission de ce virus.
Le préservatif est indispensable pour se protéger des autres IST (telles que le virus du VIH, les Chlamydias, les Gonocoques et la Syphilis) mais n’assure pas de protection complète vis-à-vis de l’infection à papillomavirus.
Les papillomavirus sont des virus très contagieux qui peuvent provoquer l’apparition de verrues génitales au niveau des parties génitales comme le pénis, à l’intérieur du vagin, sur les lèvres vaginales, au niveau de l’anus, sur certaines parties de la peau ou encore dans la bouche.
Le papillomavirus se transmet souvent au début de la vie sexuelle. La transmission peut avoir lieu par voie cutanée (caresses), mais aussi lors du contact entre une muqueuse infectée et une muqueuse saine (rapport sexuel vaginal, oral ou anal).
Il est effectivement conseillé de réaliser la vaccination contre les virus HPV avant le début de la vie sexuelle c’est-à-dire avant de rentrer en contact avec les virus. La vaccination sera alors optimale.
Mais la vaccination peut être réalisée même si vous avez déjà eu des rapports sexuels, avec un rattrapage possible jusqu'à 19 ans révolus et jusque 26 ans chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes.
La vaccination sera alors moins efficace si vous avez déjà rencontré le virus lors d’un rapport, avant de recevoir le vaccin. Si vous avez reçu une première dose et que par la suite vous avez des rapports sexuels avant la seconde dose, il est quand même bien sur conseillé de poursuivre la vaccination.
Si vous avez des questions sur la sexualité, les infections sexuellement transmissibles et les papillomavirus vous pouvez en discuter si vous le souhaitez, avec votre médecin traitant, pédiatre, infirmière scolaire ou vous rendre gratuitement dans les centres de vaccinations publics, centre de planification familial proche et Cegidd proche de chez vous.
Vous pouvez néanmoins réaliser la vaccination contre le HPV, sans devoir aborder votre sexualité avec vos proches et les professionnels de santé.
Le vaccin peut être réalisé à n'importe quel moment du cycle menstruel : que ce soit pendant ou en dehors des règles. Aussi, la vaccination peut être réalisé pour les jeunes filles même si elles n'ont pas encore eu de menstruations (règles).
Pour résumer, le cycle menstruel n'a aucun impact sur le moment de la vaccination.
L’infection à papillomavirus est une infection sexuellement transmissible, transmises lors des rapports sexuels qu’ils soient hétéro- ou homosexuels.
Cependant les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes sont plus sujets au cancer anal, cancer du pénis, cancer de la sphère ORL (oropharynx, amygdale, base de la langue, cavité buccale) et verrues anales /génitales.
C’est pourquoi la vaccination est proposée jusque 26 ans chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.
Le vaccin contre le papillomavirus est un vaccin inactivé, il est donc dépourvu de pouvoir infectant.
C’est pourquoi les nombreuses données collectées sur la vaccination anti-HPV administrées chez la femme enceinte ne font état d’aucune malformation ni toxicité fœtale ou néonatale. Il n’y a donc pas de risque pour vous et votre bébé si vous avez reçu une injection du vaccin par inadvertance pendant la grossesse.
Cependant, il n’est pas justifié de vacciner une femme enceinte contre le papillomavirus. Le schéma vaccinal sera donc suspendu pendant la grossesse et repris après l’accouchement.
A noter que la vaccination est possible pendant l’allaitement.
La vaccination est un acte de prévention, individuel et collectif. Le but de la vaccination anti HPV est donc de protéger votre enfant contre les différents risques liés aux virus HPV .
Concernant la sexualité de votre enfant, il est effectivement conseillé de réaliser la vaccination contre les virus HPV avant le début de la vie sexuelle, le vaccin sera d’autant plus efficace.
Différentes études ont prouvé que le vaccin n’incite pas les jeunes filles à avoir des rapports sexuels plus tôt.
Vous pouvez néanmoins vacciner votre enfant contre les virus HPV, sans devoir aborder les questions de sexualité.
Le fait de vacciner son enfant n’augmente en rien le risque d’autres maladies.